Trouver des ressources en français concernant Joseph Campbel

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion »

C'est une question récurrente. Je vous propose ce post pour y poster vos demandes ou pour faire connaître des ressources disponibles en français (sur le net par exemple.)


jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion »

Kitty, j'ai vu tes demandes dans les autres sujets de discussion. Pour éviter le mélange des genres, je recopie ta demande ici, et j'efface les autres posts.
Jean-Louis
Bonjour,
je cherche désespérémment le livre traduit en français "Le héros aux milles visages" pour un mémoire que je fais sur la figure feuilletonesque du héros.

Si quelqu'un peu m'aider, merci de me contacter : kitty_vat@hotmail.com

jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion »

Ludovic avait commencé à nous en donner:
Tout d'abord je souhaite longue vie à ce forum francophone, qu'il soit le lieu de discussion pour tous ceux qui sont intrigués par la pensée de Campbell et qui recherchent depuis longtemps (et en français!) à en savoir plus car ce n’est pas évident en France de trouver quoi que ce soit, voir carrément impossible si ce n’est
  • un article sur Wikipédia
  • une toute petite thèse (je ne sais plus si on peut encore la trouver sur google)
    <jlfromlannion>peut-être celle-ci</jlfromlannion>
  • l’archive d’une émission québécoise "par 4 chemins" sur Radio Canada. C’est encore tout chaud, ça date du 6 janvier mais ça risque de ne pas le rester longtemps car il semble que les archives ne soient consultables qu’un mois seulement. Je vous la conseille : on y apprend pas mal de choses et en plus Languirand (le présentateur) fait la lecture d’un extrait des héros sont éternels (une partie de son intervention a été retranscrite sur le site
Pour les livres, cherchez chez les libraires en ligne français et canadiens, ils sont rares, mais parfois on en voit un...



LG~Nimbus
Associate
Posts: 7
Joined: Fri Oct 12, 2007 3:20 pm

Post by LG~Nimbus »

J'ai lu ça ce midi : http://www.radio-canada.ca/par4/ind/heros/vdh_intro.htm
sinon je crois que j'ai le même probleme qu'un peu tout le monde pour trouver les ouvrages de campbell, c'est dommage de lire plein d'article sur ses recherches, ses théories etc... sans jamais pouvoir lire ce qu'il a vraiment écrit.

jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion »

salut LG-Nimbus,
content de voir un nouveau contributeur.
Concernant les ressources eu français, j'ai envoyé un mail à Kavid Kudler pour savoir si quelquechose est à venir en terme d'édition ou de ré-édition en français. Je posterai sa réponse sur le forum.
J'ai aussi le projet d'écrire un post décrivant les niveaux de difficultés des ouvages de J. Campbell. Certains sont très accessibles avec un niveau moyen d'anglais, d'autres beaucoup moins.

jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion »

si vous cherchez un tableau de bord des ressources en français concernant Joseph Campbell, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici:
http://www.netvibes.com/jl_jcf_org

Locked