Mythologie: la dimension psychologique: Questions

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Mythologie: la dimension psychologique: Questions

Post by jlFromLannion »

Pour les questions et les réponses sur la dimension psychologiques des mythes, c'est ici.

belledonia
Associate
Posts: 6
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:37 am
Location: Quebec

L'apprenti "sage" de son mythe

Post by belledonia »

La dimension psychologique des mythes m'interesse fortement car il s'agit egalement du long processus d'individuation.

Mais avant tout, n'est-il pas important de parler de cet 'espace sacre', cet espace interieur qui semble si negliger de nos jours?

Comment inviter l'homme 'individuellement' a decouvrir son mythe s'il n'arrive plus a se distinguer de la masse?

Il doit pouvoir plonger en lui-meme...

jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion »

Une histoire que je viens de lire fait écho à ta remarque.
Et aussi à ce que j'ai pu lire sur la nécessité de tuer le dragon 'Tu dois'. La voici.

Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
-----

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ». Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ».

Alors les dieux mineurs répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans ».

Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface ».

Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour ».

Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais la chercher ».


Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Mais récemment a été retrouvé un fragment de parchemin qui raconte la suite de l'histoire :

Si la part divine de l'homme n'agit que lorsqu'elle est visible, il en va différemment de sa part d'ombre qui elle, ne prend toute sa dimension qu'une fois cachée. Le maître des démons voulu mettre cela à profit et convoqua à son tour les démons mineurs en conseil pour savoir où cacher le coté maléfique de l'homme afin de le rendre actif.

« Enterrons la part d'ombre de l'homme dans la terre ». dit l'un des démons qui voulait s'accorder les faveurs du maître. Il fut alors réduit en cendres : « Non, celle-là d'autres y ont déjà pensé », dit le maître des démons.

« Cachons la au plus profond de lui-même». dit un autre. Le Maître répondit avec lassitude « La place est déjà bien remplie avec sa divinité », et il le fit se consumer sur place.

Alors le maître des démons dit : « Voici ce que nous ferons : nous cacherons la part d'ombre dans les règles qui relient l'homme aux autres hommes».

Depuis ce temps là, l'Homme qui cherche à redevenir un dieu, devient démon lorsqu'il rencontre d'autres hommes en oubliant d'être pleinement conscient


source

Marie-No_´l
Associate
Posts: 1
Joined: Sat Nov 17, 2007 5:20 pm
Location: Belgium

La suite de l'histoire est très intéressante

Post by Marie-No_´l »

Bonjour à tous, première visite sur le forum depuis quelques années, je ne sais plus trop bien comment ça fonctionne et je me lance...

Une fois que nous avons trouvé la part divine qui est en nous, ce qui parfois peut prendre des années, il s'agit de l'utiliser à l'extérieur de nous et là nous rejoignons le mythe du héros dans la troisième partie: le retour. C'est à cette occasion que l'on rencontre les autres d'une manière différente car nous avons compris au cours de notre voyage intérieur que seul l'amour échangé est important. Comment mettre cela en application sans tomber dans la sacro-sainte éducation judéo-chrétienne du sacrifice, en respectant notre individualité? C'est un travail de chaque jour. Et comme le dis Neale Donald Walsch dans Conversation avec Dieu: "Je ne t'ai envoyé que des anges". A mettre en application dans tous les conflits: l'autre est en effet un guide sur le chemin de la divinité puisque lui aussi est parcelle de l'infini. Il n'y a pas que nous qui nous croyons parfois supérieurs parce que nous avons entrepris le voyage du Héros. Plus le Héros avance, plus son chemin le conduit à l'humilité.
Je souhaite à tous les "anges" que vous êtes une excellente semaine.

jlFromLannion wrote:Une histoire que je viens de lire fait écho à ta remarque.
Et aussi à ce que j'ai pu lire sur la nécessité de tuer le dragon 'Tu dois'. La voici.

Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
-----

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ». Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ».

Alors les dieux mineurs répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans ».

Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface ».

Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour ».

Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais la chercher ».


Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Mais récemment a été retrouvé un fragment de parchemin qui raconte la suite de l'histoire :

Si la part divine de l'homme n'agit que lorsqu'elle est visible, il en va différemment de sa part d'ombre qui elle, ne prend toute sa dimension qu'une fois cachée. Le maître des démons voulu mettre cela à profit et convoqua à son tour les démons mineurs en conseil pour savoir où cacher le coté maléfique de l'homme afin de le rendre actif.

« Enterrons la part d'ombre de l'homme dans la terre ». dit l'un des démons qui voulait s'accorder les faveurs du maître. Il fut alors réduit en cendres : « Non, celle-là d'autres y ont déjà pensé », dit le maître des démons.

« Cachons la au plus profond de lui-même». dit un autre. Le Maître répondit avec lassitude « La place est déjà bien remplie avec sa divinité », et il le fit se consumer sur place.

Alors le maître des démons dit : « Voici ce que nous ferons : nous cacherons la part d'ombre dans les règles qui relient l'homme aux autres hommes».

Depuis ce temps là, l'Homme qui cherche à redevenir un dieu, devient démon lorsqu'il rencontre d'autres hommes en oubliant d'être pleinement conscient


source

jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion »

Bienvenu(e) sur ce forum Marie-Noël. Voilà qui m'incite à avancer dans mes billets pour que chacun puisse en savoir un peu plus sur le retour du héros.
Merci pour ta contribution!

Locked