Découvrir Joseph Campbell en anglais

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Découvrir Joseph Campbell en anglais

Post by jlFromLannion »

Et si vous lisiez Joseph Campbell en anglais?
Si les traductions françaises sont introuvables, les éditions en anglais sont disponibles dans n'importe quelle librairie en ligne (de même que sur le site de la fondation, soit dit en passant)
Parmi les oeuvres que j'ai pu lire, le niveau d'anglais est variable, de "assez simple", à "assez ardu" (là, je pense à "The hero with a thousand faces").
Si j'avais une oeuvre à conseiller à quelqu'un qui n'aurait pas l'habitude de lire en anglais, ce serait Thou Art That ('Tu es cela').
Il est court (114 pages), le niveau d'anglais est assez accessible (passé le champ lexical spécifique fait de "lore", "bliss" et autre "deed") et surtout ce livre est génial pour quiconque est de culture judéo-chrétienne (à condition qu'il lui soit tolérable de voir le terme "religion" être remplacé par celui de "mythologie" - Voir plus loin le Nota Bene...)
En re-donnant une dimension symbolique à ce qui a pu être présenté comme des faits, il permet à la mythologie judéo-chrétienne, même si elle y perd son rôle cosmologique, de retrouver une place en pleine cohérence avec notre époque, quand on aurait pu la croire complètement discréditée (du point de vue cosmologique) par la science actuelle.
Bref, l'un de mes livres préférés de Campbell pour l'instant. Un livre de réconciliation, de mon point de vue.

Nota Bene:
les termes "mythologie judéo-chrétienne" sembleront peut-être incongrus, voire choquants à vos oreilles. Je dois avouer que, par ma culture, mes propres oreilles n'y sont pas habituées. Mais ce billet (et ce forum) s'efforce de refléter les concepts "campbelliens", et dans ce cadre applique les définitions de Joseph Campbell:
Thou Art That, p. 111
My favorite definition of mythology: other people's religion.
My favorite definition of religion: misunderstanding of mythology

Et vous, pour une première approche de Joseph Campbell en anglais, quel livre conseilleriez-vous?

Ajout (26/12):
Pour avoir une idée du contenu de 'Thou Art That', vous pouvez aller voir ici: http://books.google.com/books?id=jbQ34j1tTZYC

Ajout (08/09/09):
quand on aurait pu la croire complètement discréditée (du point de vue cosmologique) par la science actuelle
J'ai recemment lu un livre qui me fait remettre en question mon point de vue de l'epoque, et qui m'a donne une vision cosmologique totalement coherente avec les observations scientifiques actuelle:
"Unlocking the Mysteries of Creation, Dennis R. Petersen."
Je donne le titre en illustration. Je ne sais pas si il s'agit d'une reference en le domaine.
Last edited by jlFromLannion on Tue Sep 08, 2009 2:17 pm, edited 3 times in total.

belledonia
Associate
Posts: 6
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:37 am
Location: Quebec

Joseph Campbell in english

Post by belledonia »

Pour ma part, c'est ce que je fais. Le seul ouvrage que j'ai réussi à trouver en traduction française est 'Tu es cela' (ouvrage posthume).

Cet été, lors d'un voyage aux États-Unis, je me suis procuré 'The power of Myth' (Puissance du Mythe) et je le conseille fortement. Lire ce genre d'ouvrage en anglais me demande une plus grande concentration mais bon, ça vaut l'effort. Il est même possible d'ouvrir une rubrique d'aide à la traduction afin d'aider ceux qui maîtrisent moins bien la langue anglaise.

L'idée est excellente et ses ouvrages sont accessibles en anglais sur le net ou en librairie (souvent sur commande).


[/b]

Locked