Myth et Apocalypse

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
stanfly2
Associate
Posts: 10
Joined: Sun Feb 01, 2009 8:45 pm

Myth et Apocalypse

Post by stanfly2 »

Savez-vous dans quels de ces ouvrages Joseph Campbell parle t'il de l'apocalypse, la fin du monde?

Et qu'en dit il?

merci!

Stan

laureline
Working Associate
Posts: 31
Joined: Mon May 12, 2008 11:08 pm

Post by laureline »

C'est une question intéressante, je n'ai jamais relevé de mentions de l'apocalypse de Saint Jean au cours de mes différentes lectures en anglais de Campbell, mais peut-être parce que ça ne m'a pas frappée. Les développements que j'ai retenus portent plutôt sur l'Eden, mais celles-ci extraites de la tradution française en "j'ai lu" pourrait répondre en partie à ta question : "L'Eden est ici. "Le royaume du Père s'étend sur la terre, mais les hommes ne le voient pas" (je précise que c'est un extrait de l'évangile apocryphe de Saint Thomas). Campbell ajoute : "Quand ils verront le royaume de Dieu s'étendant sur la terre, les hommes ne vivront plus de la même façon. ce sera la fin du monde. La fin du monde n'est pas un évènement futur, c'est une transformation psychologique, une transformation de la vision. Vous ne voyez plus le monde matériel, vous voyez le monde de la lumière" (Puissande du mythe, p.372 dans la collection épuisée "j'ai lu").

A bientôt !
Laureline.

Locked