Sur la Nature

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
laureline
Working Associate
Posts: 31
Joined: Mon May 12, 2008 11:08 pm

Sur la Nature

Post by laureline »

"Nous devons apprendre aujourd'hui à rétablir l'harmonie entre la sagesse de la nature et nous, à retrouver le sens de la fraternité avec le monde animal, aquatique et marin." Selon la tradition biblique, "Dieu esr distinct de la nature et cette nature est condamnée par lui. Vous pouvez trouver ce jugement dans la genèse : nous devons être les maîtres du monde.
Cela dit, si vous pensiez être né de la terre et non y avoir été projeté, vous réaliseriez que vous appartenez à cette terre et que vous êtes sa conscience. Vous parleriez avec la voix de la terre et vous verriez avec ses yeux."

"Puissance du mythe", (pp.72-73)

jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion »

Dieu est distinct de la nature et cette nature est condamnée par lui
Une précision (basée sur ma compréhension actuelle de la Bible):
Dieu n'a pas condamné la nature, tout comme il n'a pas condamné l'homme.
La nature est passée d'un état parfait a un état corrompu en conséquence d'un acte porteur de corruption, manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

forest.art
Associate
Posts: 1
Joined: Tue May 10, 2011 8:07 pm
Location: France
Contact:

Post by forest.art »

Bonjour,
sur la question de la nature, 2 livres m'ont particulièrement intéressé :
"Nous n'avons jamais été moderne" de Bruno Latour et "Par dela nature et culture" de Philippe Descola. L'Anthropologue Descola à dégagé 4 types de relations caractérisant notre relation à la nature : le totémisme, l' analogisme, l' animisme et le dualisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Descola. En fait notre relation à la nature est une construction sociale. L'occident a particulièrement développé une relation dualiste, une séparation de l'humain du non humain , très bien expliqué par Bruno Latour, qui tout en permettant les progrès indéniables de la science nous a séparé de la nature ...

soifrane
Associate
Posts: 5
Joined: Sun Oct 24, 2010 2:37 pm
Location: France

Post by soifrane »

La nature est passée d'un état parfait a un état corrompu en conséquence d'un acte porteur de corruption, manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.[/quote]

Suite au "péché originel", c'est l'humain qui a changé d'état. L''ensemble de la nature/ l'univers/ la création a-t-il été "corrompu"? Je ne sais pas si la Bible le précise...
Ceci étant dit, il me semble que Joseph Campbell , avait une vision panthéiste. Si du moins il était théiste...?

Ercan2121
Associate
Posts: 824
Joined: Mon Mar 30, 2009 2:15 am
Location: Istanbul

Post by Ercan2121 »

Rien n'est demandé
Last edited by Ercan2121 on Tue Jul 26, 2011 3:02 pm, edited 2 times in total.

soifrane
Associate
Posts: 5
Joined: Sun Oct 24, 2010 2:37 pm
Location: France

Post by soifrane »

Je n’en ai pas dit plus parce que, justement, je ne connais pas les réponses aux questions que je pose (sic).
Je reformule mon questionnement :
La question de « la chute »: au caté catho on dit qu’ « avant, la mort n’existait pas ». Quand Eve a croqué dans la pomme, est-ce que tous les dinosaures sont morts ??? Manière de dire, mais ça résume bien le problème. Je précise, si besoin est, que je ne traite pas le récit de la Genèse comme une description d’évènements réels, mais comme un mythe.
En option :
Je m’éloigne de la question concernant « l’ensemble de la nature », mais, à mon avis, l'histoire de la pomme raconte la séparation, le conflit entre l’homme et la nature. Les cathos disent que le péché originel c’est désobéir à Dieu : « il était interdit de faire ça », transgression, punition. Sous-entendu, il faut obéir aux prêtres , sinon c’est l’enfer, après la mort.
Mais dans la Genèse, ils sont éjectés d’un paradis qui était simplement: la création, le paradis terrestre. « le Nirvana c’est le Samsara ». Le texte dit que ce fameux fruit était celui de « la connaissance du bien et du mal », c.-à-d., à mon avis, le fait de diviser les choses sur la base d’une vision morale/d’un jugement. Avec comme conséquence de se séparer « du flot de la vie », du cours des événements qui jalonnent les développements de la création dans son unité intrinsèque. Et de prendre parti sur une base étriquée, avec un souci dénué de vue d’ensemble, qu’il est de toute façon impossible à l’humain d’acquérir, ses moyens étant limités par le fait même que chaque individu, et l’espèce humaine, ne sont que des rouages d’une création… infinie !?! Ce qui ne nous empêche pas de jouer aux dieux du coin en toute impunité.
En résumé, c’est l’avènement de « la conscience qui juge », produit de l’évolution, et du grand nombre de cellules du cerveau que nous n’arrivons pas à gérer qui nous fait dérailler. Historiquement, c’est la passage de l’animal à l’humain, qui ne se vit plus comme un mammifère, mais lui-même comme un créateur. Avec développement/sophistication du bien et du mal.
Les religions, les mythes, les sagesses, les sciences, les philosophies étant des chemins dont l’objectif est de tenter de nous reconnecter à toute l’affaire.
Une nouvelle évolution de l’espèce humaine qui nous "reconnectera" est-elle au programme ? Les souhaits en la matière ne sont-ils que des espoirs basés sur des croyances teintées de péchés originels ? Des vœux pieux qu’il fait bon exprimer en pieuse compagnie? Où finirons-nous tout simplement comme une vulgaire espèce de coléoptères intelligents en phase terminale sur une planète en carton ?
C’était la séquence « du grain à moudre », que les meuniers se le meule ! Merci d’avance, Les boulangers pourront en faire du pain de vie.

Ercan2121
Associate
Posts: 824
Joined: Mon Mar 30, 2009 2:15 am
Location: Istanbul

Post by Ercan2121 »

Je ne demande rien ici, merci
Last edited by Ercan2121 on Tue Jul 26, 2011 2:57 pm, edited 1 time in total.

soifrane
Associate
Posts: 5
Joined: Sun Oct 24, 2010 2:37 pm
Location: France

Post by soifrane »

tralala.
Last edited by soifrane on Tue Jul 26, 2011 3:21 pm, edited 1 time in total.

Ercan2121
Associate
Posts: 824
Joined: Mon Mar 30, 2009 2:15 am
Location: Istanbul

Post by Ercan2121 »

Faites comme vous voulez alors :-)

Locked