La compassion dans Pathways to bliss

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
laureline
Working Associate
Posts: 31
Joined: Mon May 12, 2008 11:08 pm

La compassion dans Pathways to bliss

Post by laureline »

Comme Joseph Campbell nous le rappelle, nous devons tous gérer dans nos vies la désillusion. C'est une manière d'accéder à une nouvelle profondeur en nous-mêmes, parce que nous sommes nous-mêmes :

"les plus imparfaits de tous. Le monde est une constellation d'imperfections. La seule manière de devenir un être humain est de se relier à d'autres êtres humains”. (PTB, p.80)

L'une des voies pour s'épanouir, c'est vraiment “la compassion. Ce n'est pas le désir. Ce n'est pas la peur. Bouddha et le Christ et tous les autres ont clairement montré que ce n'était pas la peur ou le désir qui devaient nous diriger” (PTB, p.80).

Campbell prend un exemple parmi un de ses artistes favoris : l'écrivain Thomas Mann. Selon Mann, ce qui transforme un “littérateur”, un mauvais écrivain, en un véritable artiste, c'est-à-dire en :

“une personne qui peut donner à l'humanité des images pour l'aider à vivre, c'est que l'artiste peut reconnaître les imperfections autour de lui avec compassion. Le pouvoir de la compassion, c'est de convertir la désillusion en un compagnonnage. Donc, quand la réalité ressurgit à travers l'animus ou l'anima, ce que vous devez rendre, c'est de la compassion. C'est l'amour de base, la charité, ce qui transforme un critique en un être vivant, humain, qui a quelque chose à apporter au monde, et quelque chose à lui demander” (PTB, p.78 ).

Laureline Amanieux.

Ercan2121
Associate
Posts: 824
Joined: Mon Mar 30, 2009 2:15 am
Location: Istanbul

Post by Ercan2121 »

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous, nous devrions tous passer de la passion à la compassion d'une façon ou d'une autre. Mais comment? Dites-moi, comment? Pourquoi il est autant difficile de gérer ces énergies qui nous fait combattre au lieu de comprendre les uns les autres? Est-ce que vous possédez une formule pour cela? Merci.

Locked