"Les mythologies sont un énorme poème", Campbell

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
laureline
Working Associate
Posts: 31
Joined: Mon May 12, 2008 11:08 pm

"Les mythologies sont un énorme poème", Campbell

Post by laureline »

Voilà des morceaux de traduction personnelle d'un entretien entre Campbell et Michael Toms, « an open life », publié aux USA et vraiment très complémentaire de celui avec Bill Moyers :

« L'imagerie de la mythologie est symbolique de pouvoirs spirituels à l'intérieur de nous (...) Les mythes ne viennent pas d'un système de concepts ; ils viennent d'un système de vie ; ils proviennent d'un centre plus profond. Nous ne devons pas confondre mythologie et idéologie. Les mythes viennent du coeur, et de l'expérience, même si l'esprit peut se demander pourquoi les gens croient à des choses pareilles. Le mythe ne pointe pas un fait ; le mythe pointe au-delà des faits vers quelque chose qui informe les faits.
Quand vous pensez par exemple, “Dieu est votre père”, le pensez-vous réellement ? Non, c'est une métaphore, et la métaphore a deux finalités : l'une est psychologique – c'est pour ça que le rêve est métaphorique ; l'autre est métaphysique.(...) Et le métaphysique indiquent un point au-delà de toutes les conceptualisations, de toute chose, vers les profondeurs ultimes” (p.21).

Il y a une nécessité de trouver “la relation avec son soi le plus profond jusqu'à la racine de l'être afin que vous deveniez transparent à la transcendence ; l'autre est de rapporter cette réalisation pour qu'elle soit opérationnelle dans le réel, ce qui est le travail de l'artiste – d'interpréter le monde contemporain de telle manière qu'il est connecté à notre vie intime, intérieure”.

Toutes les images mythologiques sont une énergie “qui vous frappe au-delà du système de pensée. Puis des mots peuvent être trouvés pour interpréter l'image mythique” (p.22)

Essentiellement, les mythologies sont un énorme poème qui rend compte de visions, donnant un peu de sens au mystère, à la merveille, au miracle de la vie, mais seulement sous forme d'éclairages”.
C'est moins une recherche de compréhension qu'une soudaine révélation
“Nous sommes mentalement orientés à notre époque, donc nous pensons toujours que c'est une quête d'explications” un mythe (p.22). Or, le poème n'explique rien ; le mythe non plus, ce sont des “tentatives pour exprimer des visions” (p.23).

Par exemple, “l'image mythologique de la vierge qui enfante renvoie à la naissance de la vie sprirituelle à l'intérieur de l'homme animal. Nous pouvons vivre uniquement en fonction d'intérêts très animaux : survivre, assurer de nouvelles générations, et gagner une place dans le monde”. Mais nous pouvons aussi nous ouvrir à une "quête spirituelle et une réalisation - c'est la naissance de la vie spirituelle. Et cela, c'est essentiellement le symbole de l'enfant né d'une vierge”. (p.23)

Laureline Amanieux.

Ercan2121
Associate
Posts: 824
Joined: Mon Mar 30, 2009 2:15 am
Location: Istanbul

Post by Ercan2121 »

Merci Laureline, ce sont vraiment des références exceptionnelles.

laureline
Working Associate
Posts: 31
Joined: Mon May 12, 2008 11:08 pm

Post by laureline »

Merci Ercan de ton message ! C'est un plaisir !

Ercan2121
Associate
Posts: 824
Joined: Mon Mar 30, 2009 2:15 am
Location: Istanbul

Post by Ercan2121 »

Ce n'est pas un compliment de politesse, Laureline.
Quand quelqu'un prend des notes en lisant un bon livre et partage avec vous ce qui est essentiel, on se rend compte qu'on a de la chance et on veut exprimer qu'on est vraiment reconnaissant, c'est tout.
Je suis de génération 'Salut Les Copains'. On regardait des films comme 'Le Dernier Amant Romantique' de Just Jaeckin et on n'écoutait que Enrico Macias et Dalida :cry:

laureline
Working Associate
Posts: 31
Joined: Mon May 12, 2008 11:08 pm

Post by laureline »

J'aurais dû répondre plus longuement parce que ta réponse (et la deuxième aussi !) m'a vraiment touchée. C'est une joie pour moi de voir que ce que je mets sur le forum est lu et accueilli, de pouvoir ainsi trouver un lieu où partager autour de la vision de Campbell.

Je n'ai pas vu le film dont tu parles, mais ah Dalida, quelle femme !

Locked