Introduction de The Inner reaches of outer space.

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
laureline
Working Associate
Posts: 31
Joined: Mon May 12, 2008 11:08 pm

Introduction de The Inner reaches of outer space.

Post by laureline »

Dans l'introduction de ce livre très riche de Campbell qui permet d'approfondir toutes les références qu'il donne dans Puissance du mythe par exemple, Campbell cite le Kena Upanishad, un texte sacré de l'Inde :

"That in the lightning which flashes forth, which makes one blink, and say ‘Ah!’—that ‘Ah!’ refers to divinity." (IV, 4).

Je n'ai pas trouvé de traduction française existante qui soit équivalente (bizarrement, elles enlèvent l'essentiel, le "Ah").

Je propose donc :

"Ce qui dans l'éclair illumine soudainement, ce qui fait cligner nos yeux, et nous arrache un "Ah" – ce "Ah", c'est le divin."

Et Joseph Campbell d'expliquer : une mythologie vivante ouvre ainsi le coeur et l'esprit à l'émerveillement devant de tout ce qui est.

A chaque fois qu'un éclair fend le ciel, que le soleil se lève à l'horizon ou qu'une biche surgit en bord de forêt tous ses sens en alerte,chaque fois que nous nous exclamons "ah", ou "ah, c'est beau", alors nous sommes dans le vrai, nous sommes en harmonie avec l'univers et son énergie créatrice. Tout est dit. (Voir The Inner Reaches of Outer Space, introduction, pp.xx et xxi).

Aussi Campbell nous propose-t-il, pour qu'advienne une nouvelle mythologie vivante qui concernera l'ensemble de la race humaine, de re-sacraliser la Nature, de ne plus la considérer comme le lieu d'une Chute qui en fait un lieu de la corruption à l'extérieur de l'homme et à l'intérieur de lui.

Pour que nous puissions simplement devant la vie nous exclamer : Ah.

Laureline.

jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion »

Bonjour Laureline,

je ferais la propositions suivante pour la traduction.

Dans l'illumination qui survient, qui nous fait ciller, et nous arrache un "Ah" – ce "Ah" fait référence au divin.

laureline
Working Associate
Posts: 31
Joined: Mon May 12, 2008 11:08 pm

Post by laureline »

Merci, je retiens la vôtre de traduction !

Locked