article sur Joseph Campbell

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
laureline
Working Associate
Posts: 31
Joined: Mon May 12, 2008 11:08 pm

article sur Joseph Campbell

Post by laureline »

Je signale la parution d'un portrait de 6 pages consacrés à Joseph Campbell et sa vision de nos grands mythes dans le magazine 2E de janvier 2011 disponible via le site de l'INREES :

http://www.inrees.com/magazine/numero/9/1

Le fondateur de l'INREES Stéphane ALLIX s'est en effet intéressé à Campbell grâce au psychiatre et chercheur américain Stanislas Grof qui lui en a beaucoup parlé récemment en venant réaliser des conférences à l'INREES (sur Paris) : Grof a cotoyé Campbell lors de conférences communes en Californie, il est resté impressionné par la façon dont Campbell parvenait toujours à relier un évènement quotidien, ou un problème particulier à un symbole mythologique éclairant.

Stéphane Allix, qui connaît mes travaux sur l'oeuvre de Campbell, m'a alors demandé d'écrire ce portrait et David Kudler a mis à disposition des magnifiques photos de la fondation Campbell pour l'article, merci !

Sur Rome où je réside cette année, je réalise également trois ateliers d'écriture en partant du Héros aux mille et un visages, les réactions sont vraiment positives et les textes des participants très riches ! Je mettrai certains textes en ligne avec l'autorisation des participants bientôt.

Laureline Amanieux.

Locked