identité, mondialisation et mythologie

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
Gedsorcierlune
Associate
Posts: 4
Joined: Fri Jan 14, 2011 2:05 pm

identité, mondialisation et mythologie

Post by Gedsorcierlune »

Bonjour,
je me demandais ce que vous pensiez de la mondialisation?

A plusieurs reprises, il me semble avoir lu dans les livres de Joseph Campbell, que les gens de manière générale reportaient leurs agressivités sur ce qui se trouve être extérieur au groupe. Ainsi même les religions, qui prêchent l'amour du prochain, peuvent être source de guerre, ou d'exaction envers ceux qui ne font pas partie de leur communauté.

Je ne suis pas économiste et je n'entends pas grand chose à ce sujet là. Il me semble avoir compris que la mondialisation est l'imbrication de plus en plus étroite des différentes économies. Il est de plus en plus difficile d'être isolé. Et internet relie tous les points de la terre. Si il n'y a pas encore de conscience d'être citoyen du monde (pour reprendre une formule de socrate , je crois), en étant français peutêtre peut-on se sentir de plus en plus européen?

Il ya 60ans l'europe était en guerre. Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer, que l'on puisse faire la guerre à l'allemagne par exemple.

Le projet europe essaye d'harmoniser les lois et l'économie.

Parallèlement en france, Eric besson, si je ne m'abuse, à lancé un débat sur l'identité national.

L'identité national en france passe par le sol. Je suis né sur la terre française, fait de moi un français, indépendament de ma race, de ma religion ou abscence de religion. Je n'ai pas besoin de remonter loin dans le passé. Celui qui nait sur le même sol que moi est mon frère.

Je ne suis pas propriétaire de ce sol. Personne ne peut l'être. Ce sol dont d'autres pourraient être exclu en vertu d'une généalogie insuffisamment longue sur ce territoire.

Etre français au 21éme siècle, devrait être de plus en plus à mon sens, être européen. Cela pose effectivement la question de l'identité. Qui suis-je? A quel groupe je me rattache? Si ce groupe devient de plus en plus grand. Si il finit par englober tous les êtres. Si être un homme, où que l'on soit sur terre, signifie, que tous nous sommes liés, alors je crois que de ce point de vue, la mondialisation a laquelle nous assistons est un phénomène intéressant.

Ce phénomène est intéressant, si la mondialisation n'est pas uniformisation, s'il elle respecte la richesse de la pluriculturalité, si il s'agit d'une mutation ou évolution de la conscience à une échelle mondiale.

Toutefois, je me demande si cette utopie prend forme, sur quoi sera rejeté l'agressivité?

Malheureusement je n'ai pas la vision de Prométhée. Je constate tous les jours l'insuffisance de mon intelligence pour appréhender des questions complexes qui dépassent de très loin mon entendement. Savoir si la mondialisation est en soi une bonne ou une mauvaise chose, m'est impossible.


ps: J'espère que mes idées n'étaient pas trop confuses. Si c'était le cas, je vous prie de ne pas hésiter à me le signaler. Je tenterais de les clarifier.

Locked