ANNONCE: «Des mythes pour se construire» en français

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
David_Kudler
Working Associate
Posts: 924
Joined: Mon Aug 27, 2001 5:03 am
Location: Mill Valley, California
Contact:

ANNONCE: «Des mythes pour se construire» en français

Post by David_Kudler »

J'ai le plaisir de vous annoncer que Éditions Oxus est viens de publier le premier édition français d'un de mes favoris des livres de Campbell. Des mythes pour se construire (Myths to Live By) est «en stock» à Amazon.fr et d'autres librairies françaises (et francophone):
Qu’est-ce qu’une mythologie qui agit correctement et quelles sont ses fonctions ? Pouvons-nous, aujourd’hui, vivre en accord avec des mythes ? Les mythes peuvent-ils contribuer à soulager notre angoisse moderne ou tendent-ils au contraire à l’accentuer ?

Joseph Campbell explore le lien vital qui unit l’homme à ses mythes et explique de quelle façon ces derniers peuvent améliorer notre potentiel humain. Il oriente son étude autour d’une douzaine de thèmes majeurs : l’impact de la science sur le mythe, l’émergence de l’humanité, l’importance des rites, la séparation de l’Est et de l’Ouest, la confrontation de l’Est et de l’Ouest dans la religion, l’influence de l’art oriental, le zen, la mythologie de l’amour, Les mythologies de la guerre et de la paix, la schizophrénie ou l’aventure intérieure, la conquête de la lune ou l’aventure extérieure... Enfin, il conclut en ouvrant la réflexion vers l’avenir : que sera demain la nouvelle mythologie ?

Après « Le héros aux mille et un visages » et « La puissance du mythe », cet ouvrage est le troisième de l’auteur à être traduit en langue française et constitue l’un de ses textes majeurs.
Si vous l'avez lu, je voudrais apprendre vôtre opinion de cette traduction!

(Et continuez à visiter ce forum - à cet automne, il y aura encore une autre nouvelle traduction d'un livre de Campbell qui n'a jamais éte disponible en français!)
Last edited by David_Kudler on Wed Apr 27, 2011 2:58 am, edited 1 time in total.
David Kudler<br>Publications<br>Joseph Campbell Foundation<br>publications at jcf dot org

Servet
Associate
Posts: 3
Joined: Mon Dec 28, 2009 3:42 pm
Location: Belgique

Post by Servet »

Grand merci pour l'information. Je suis en train d'en terminer la lecture. Livre passionnant dont les chapitres (conférences de Campbell retravaillées par lui) complètent utilement, en les approfondissant, de nombreux thèmes abordés dans les deux précédentes traductions parues chez Oxus. Surtout que cet Editeur continue cette ô combien précieuse entreprise d'édition française des oeuvres de Joseph Campbell encore trop méconnu du public francophone.

Servet

David_Kudler
Working Associate
Posts: 924
Joined: Mon Aug 27, 2001 5:03 am
Location: Mill Valley, California
Contact:

Post by David_Kudler »

Servet wrote:Grand merci pour l'information. Je suis en train d'en terminer la lecture. Livre passionnant dont les chapitres (conférences de Campbell retravaillées par lui) complètent utilement, en les approfondissant, de nombreux thèmes abordés dans les deux précédentes traductions parues chez Oxus. Surtout que cet Editeur continue cette ô combien précieuse entreprise d'édition française des oeuvres de Joseph Campbell encore trop méconnu du public francophone.

Servet
Il n'y a pas de quoi. Je ne blague pas quand je dit que c'est vraiment mon plaisir d'annoncer ces nouveux éditions--et ça me plait aussi de lire que la nouvelle traduction est "passionant'!

Ces trois livres--avec Pathways to Bliss--sont des livres les plus populaires et (on peut dire) importants de Campbell dans sa langue maternelle. C'est juste qu'ils seront enfin disponibles dans le pays où Campbell trouvais pour la première fois de son Bliss . ;)

Locked